Health 2.0 Europe 6 & 7 avril 2010 à la Cité Universitaire de Paris : Pour la première fois, le congrès mondial de la santé 2.0 aura lieu en France

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Health 2.0, événement mondial dédié aux applications d’Internet et de la téléphonie mobile à la santé, se tiendra pour la première fois en France les 6 et 7 avril 2010 à la Cité internationale universitaire de Paris.

Paris, le 23 février 2010 – Le congrès Health 2.0, rendez-vous international de référence pour l’application des technologies Web 2.0 à la santé, se déroulera pour la première fois en Europe, les 6 et 7 avril 2010 à la Cité internationale universitaire de Paris.

 

  • Comment Internet et la téléphonie mobile modifient-ils le rapport des patients à leur santé ?
  • Comment ces technologies font-elles évoluer la relation médecin-patient ?
  • Pourquoi les communautés en ligne de patients et de professionnels de santé se développent-elles ?
  • Comment se forgent les nouvelles opinions des internautes sur les questions de santé ?
  • Comment l’Europe se situe sur ces questions par rapport aux Etats-Unis ?
  • Que signifie le monde « sans frontière » d’Internet pour les patients et praticiens exerçant dans des systèmes de soins différents ?

 

Health 2.0 Europe réunira les experts et les acteurs, tant américains qu’européens, les plus en pointe sur ces sujets, afin de comprendre comment les nouvelles technologies s’apprêtent à modifier l’organisation de la santé et certaines modalités de la délivrance des soins. Ce congrès permettra de présenter les organisations, les sociétés et les technologies européennes dédiées à la santé 2.0, et de les comparer avec les exemples nord-américains.

 

Health 2.0 Europe s’adresse à tous les professionnels concernés par les enjeux de la santé 2.0, en particulier : professionnels des nouvelles technologies, des nouveaux médias et de la communication, professionnels de santé, décideurs hospitaliers, industries de santé, assurances, banques, membres des cabinets ministériels et institutions publiques.

 

« C’est un véritable mouvement de société »

 

« La polémique sur la vaccination contre la grippe A/H1N1 l’a encore montré : la communication officielle sur les questions de santé se retrouve de plus en plus souvent court-circuitée par les médias sociaux, où les idées circulent vite, les informations s’échangent et les opinions se forment. C’est un véritable mouvement de société, auquel la santé n’échappe pas, avec le développement des communautés en ligne de patients et de professionnels de santé. Ce phénomène, qui a explosé aux Etats-Unis ces trois dernières années, commence à déferler sur l’Europe », explique Denise Silber, Basil Strategies, co-organisatrice de Health 2.0 Europe.

 

 

 

Pourquoi ils participent à Health 2.0…

 

Ségolène Aymé, directrice d’Orphanet, plateforme européenne d’information sur les maladies rares et les médicaments orphelins :

« Cette conférence est une opportunité pour la communauté des maladies rares car beaucoup des obstacles rencontrés par les malades et les professionnels, du fait de la rareté des maladies, peuvent trouver une solution grâce au Web 2.0. Je me réjouis d’avance de pouvoir rencontrer les principaux acteurs du domaine pour un transfert d’expérience. Cela devrait être une grande avancée pour la recherche épidémiologique, si difficile à mener lorsque les malades sont rares et dispersés. »

 

Etienne Caniard, président de la commission qualité et diffusion de l’information médicale de la Haute Autorité de Santé (HAS) :

« L’impact des technologies en ligne sur le système de santé et particulièrement sur la relation patient/médecin est très sous-estimé. L’un des défis à relever est l’appropriation par les soignants de cette nouvelle donne et leur capacité à utiliser les outils plutôt que de les subir. C’est une condition aux changements de comportement que la HAS veut favoriser pour améliorer la qualité des prises en charge. » 

 

 

***** 

 

A propos de Health 2.0

 

Le terme « Web 2.0 » a émergé en 2003 sous l’impulsion de Tim O’Reilly. Il consacrait l’émergence d’Internet comme espace de services et d’interactions sociales multiples. Mi-2006, plusieurs start-ups ont commencé à appliquer à la santé les technologies du Web 2.0, telles que les plateformes wiki, la vidéo, les blogs, les communautés en ligne, les contenus générés par l’utilisateur. En novembre 2006, Matthew Holt, consultant spécialisé dans les technologies santé depuis les années 1990 et auteur de The Health Care Blog, a mis en place un podcast avec 3 sociétés Health 2.0. Avec Indu Subaiya, consultante en santé et entrepreneur, également pionnière de la santé 2.0, il a organisé le premier congrès Health 2.0 le 20 septembre 2007 à San Francisco, avec le soutien de Cisco et de Sermo. L’audience a dépassé tous les espoirs avec 500 participants pour cette première édition.

 

Deux congrès Health 2.0 ont eu lieu en 2008, les 3 et 4 mars à San Diego et les 22 et 23 octobre à San Francisco. L’objectif était - et est toujours - de présenter les dernières innovations et de permettre un maximum de mises en relation et de collaborations, à travers une grande manifestation d’automne à San Francisco et une plus petite au printemps dans une autre ville. La communauté Health 2.0 a ensuite continué à se développer, à la fois en ligne et hors ligne. Les congrès suivants ont eu lieu à Boston les 22 et 23 avril 2009, et à San Francisco les 6 et 7 octobre 2009. Cette dernière édition a réuni 900 participants, 100 intervenants et 35 sponsors. L’événement a notamment été relayé par CNN et le New York Times. Parmi les intervenants figurait Aneesh Chopra, membre du gouvernement américain responsable de la technologie.

 

L’équipe de Health 2.0

 

Matthew Holt (matthew@health2con.com), co-fondateur, a reçu dans les années 1990 la meilleure formation pour devenir un visionnaire de la santé, à l’Institute For The Future (Palo Alto, Californie), tout en menant des enquêtes pour Harris Interactive. Au début des années 2000, il a exercé dans une start-up consacrée aux dossiers médicaux personnels, puis il a été l’auteur du Health Care Blog et a co-fondé le congrès Health 2.0. www.thehealthcareblog.com


Indu Subaiya (indu@health2con.com), co-fondatrice, a débuté sa carrière dans l’évaluation des technologies médicales chez Quorum Consulting, puis a été Vice-Présidente santé au sein de Gerson Lehrman Group, une société de recherche d’investisseurs. Plus récemment elle a été Entrepreneur-in-Residence chez Physic Ventures où elle a contribué à évaluer des sociétés de médication familiale, et a incubé une start-up spécialisée dans les dossiers médicaux en ligne. A côté de son activité de coproductrice de Health 2.0, elle applique ses talents de production et de direction à la réalisation de films.


Denise Silber (silber@basilstrategies.com), titulaire du MBA de Harvard, est Présidente de la société Basil Strategies, spécialiste de l’Internet Santé et coproductrice de la conférence Health 2.0 Europe. Pionnière du Web médical aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, Denise Silber a contribué à la réalisation des premiers sites web santé, des chartes et codes d’éthique, et au développement du Web 2.0. dans la Santé. En 2008, elle a fondé AQIS, Association pour la Qualité des sites Internet Santé. Egalement active sur le thème de la qualité des soins, Denise Silber est l’auteur de publications à l’Institut Montaigne, et enseigne à l’Essec Santé. www.denisesilber.com

 

 

Pour en savoir plus : www.health2con.com/paris2010 

 

 

Contacts presse : Presse-Papiers

Guillaume de Chamisso, Lucie Tesquier

Tel : 01 46 99 69 69

 

 

 

 

 

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »